Bernard Mendy : «Un très beau challenge»

Nouvel assistant technique de Patrice Lair, Bernard Mendy évoque ses premières impressions et ses objectifs avec l'équipe féminine, lui qui a passé 8 saisons au Paris Saint-Germain en tant que joueur entre 2000 et 2008.

Bernard, on imagine que vous ressentez une certaine fierté de retrouver le Paris Saint-Germain...
«Je suis très heureux de pouvoir revenir ici. Je me sens comme un enfant du club, même si je n'ai pas été formé à Paris, mais je suis arrivé très jeune. Il était légitime pour moi de revenir ici, j'avais très envie de revenir au Club en fin de carrière, et Paris m'a donné cette opportunité. Il n'y a pas grand monde qui savait que je m'intéresse au football féminin, et je suis donc très heureux d'intégrer le staff.»

Bernard Mendy : «Un très beau challenge»

Comment votre expérience, combinée à celle de Patrice Lair, va-t-elle permettre à l'équipe de grandir ?
«J'ai terminé par trois belles années en Inde, j'ai passé des moments exceptionnels et découvert une autre culture. Les gens sont incroyables et je sais que cette expérience m'a beaucoup apporté sur le plan humain. Je vais justement apporter mon expérience, ma vision du football, une vision complémentaire de celle de Patrice Lair. Patrice, dans le monde du football féminin, c'est tout simplement l'un des meilleurs entraîneurs du monde. Il va m'apprendre aussi les ficelles du métier, c'est un très beau challenge pour moi.»

Quel regard portez-vous sur le groupe actuel du Paris Saint-Germain féminin ?
«On a un très bon groupe. Les joueuses sont talentueuses. J'étais venu voir en famille la demi-finale retour de la Women's Champions League au Parc des Princes contre Barcelone (victoire 2-0). J'ai été très impressionné. C'est une belle génération, qui a les moyens de réaliser de grandes choses. Mes premières séances se sont bien passées, on a surtout fait du travail athlétique, je suis avec elles, je les encourage, on souffre tous ensemble et on travail dur pour atteindre le niveau qui doit être le nôtre.»

Bernard Mendy : «Un très beau challenge»

Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?
«Le principal objectif de cette saison est de retrouver la Champions League. Un club comme le Paris Saint-Germain se doit de disputer cette compétition chaque année. Aussi, nous voulons décrocher un titre, ramener un trophée à Paris, donc nous voulons gagner la Coupe de France. En ce qui concerne le championnat, c'est un peu plus compliqué, mais nous voulons rivaliser avec Lyon. La défaite 1-0 subie là-bas ne s'est pas jouée à grand chose, il faut corriger ces petits manques de concentration pour pouvoir rivaliser avec elles et pouvoir lutter pour le titre.»