Nantes – Paris : les dates clés au Halle XLL

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball dispute un classique de notre championnat, en se rendant à Nantes, à l’occasion de la 12ème journée. Les Rouge et Bleu évolueront dans le Halle XXL, une salle où ils ont connu diverses fortunes.

2013 : la première dans le Halle XLL
Il y a quatre ans, les oppositions entre Nantes et Paris ont cessé de se disputer au Palais des Sports de Beaulieu et ont pris place dans le Halle XXL et ses 10 000 places. Le 12 décembre 2013, ces deux formations se faisaient donc face dans une toute nouvelle enceinte. Le duel avait alors tourné à l’avantage des locaux (30-26), grâce notamment à 9 réalisations de Jorge Maqueda, mais aussi un 7 sur 7 de Gunnar Steinn Jonsson. Du côté des Rouge et Bleu, Fahrudin Melic s’était monté le plus inspiré devant Gorazd Skof, avec 8 buts au compteur.

Nantes – Paris : les dates clés au Halle XLL

2014 : la première victoire parisienne
L’affiche suivante a été la bonne pour le club de la capitale. Le 18 décembre 2014, il s’est imposé pour la première fois dans la salle nantaise et tout simplement dans cette ville. Une disette à laquelle a mis fin Thierry Omeyer, au bout du suspens. Après une partie très accrochée, les Parisiens avaient toujours l’avantage dans le money-time, jusqu’à l’ultime offensive nantaise. Le tir de Nicolas Claire s’est vu repoussé par notre dernier rempart, ce qui avait mis un point final à la victoire des Rouge et Bleu (26-27).

2015 : le plus gros écart
Un an plus tard, les hommes de Zvonimir Serdarusic réalisaient un très bel exploit en l’emportant avec 7 buts d’avance, égalisant au passage le record des plus gros écarts, avec le succès du H obtenu en 2010 (30-23). Cette fois, c’est la défense parisienne qui était à l’origine de cette très belle performance. A nouveau, Titi s’était montré en très grande forme en stoppant 23 tentatives adverses (61%). Une statistique qui reste encore aujourd’hui la meilleure de l’ancien international français en Lidl StarLigue. Face à ce mur, David Balaguer et ses partenaires n’étaient parvenus à trouver le chemin des filets qu’à 17 reprises (17-24).

Historique des confrontations à le Halle XXL :
Nantes : 2 victoires
Paris : 2 victoires

Historique des Nantes - Paris :
Nantes : 5 victoires
Paris : 2 victoires
Un match nul

Historique des confrontations tous terrains confondus :
Nantes : 7 victoires
Paris : 8 victoires
Un match nul

(Crédits : PSG)