Nantes - PSG Handball : l'avant-match

Jeudi soir, en clôture de la 12ème journée de Lidl StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball se rend à la Halle XXL pour y défier Nantes. Ces deux formations connaissent plusieurs similitudes dans cette première partie de saison.

Deux attaques prolifiques
Nul doute que nous devrions assister à un match prolifique. Comment pourrait-ce en être autrement ? Les deux attaques sont les meilleures du championnat, avec chacune 336 buts inscrits en 11 matchs. Leur premier poursuivant, Toulouse, est loin derrière avec 323 unités. Les armadas peuvent donc se vanter d’avoir fait mal à plusieurs défenses de Lidl StarLigue. Le H a par exemple mis les filets de Tremblay 45 fois à contributions, alors que les Rouge et Bleu ont dépassé à huit reprises la barre des 30 réalisations.

Deux buteurs d’exceptions
Si ces lignes offensives se montrent aussi efficaces, c’est parce qu’elles peuvent s’appuyer sur deux excellents buteurs. Dans ce secteur, petit avantage au club de la capitale qui place son goleador, Uwe Gensheimer, au premier rang des meilleurs marqueurs avec 70 unités. Derrière, suit le Toulousain Nemanja Ilic et donc le Nantais, David Balaguer avec un total de 60 réalisations chacun. Les deux protagonistes, hors leurs qualités de tireur d’élite, ont pour commun d’évoluer sur les ailes, mais aussi de briller sur la scène européenne. Alors qu’Uwe est là aussi le joueur qui se distingue le plus (68 buts), l’international espagnol a fait vaciller l’arrière-garde barcelonaise lors de la dernière journée (5 sur 5).

Deux parcours européens de qualités
Le parcours européen du H et des Rouge et Bleu sont là aussi plus ou moins similaires. Les deux formations ont d’ailleurs officialisé leur qualification le weekend dernier. Paris a vu sa première place du groupe B confortée suite à sa victoire contre Aalborg (31-28), alors que Nantes renversait l’ogre barcelonais (29-25). Un exploit qui lui permet de revenir à trois points du leader, le Vardar Skopje et d’encore espérer pouvoir prendre la tête de la poule A avant la fin de ce premier tour. Pour rappel, les deux clubs français s ‘étaient affrontés à l’occasion des huitièmes de finale de la Velux EHF Champions League la saison passée, avec une issue favorable aux Parisiens.

Deux équipes dans l’obligation de l’emporter
Le champion de France en titre et son dauphin se doivent de s'imposer jeudi soir, s’ils veulent rester dans la roue de Montpellier, pour l’instant seul leader avec trois longueurs d’avance sur Nîmes et Paris. Nantes est un peu plus loin derrière et accuse un retard de sept unités sur les Héraultais, avec quatre revers au compteur. Une défaite de plus sur ses terres pourrait donc lui coûter cher. De leur côté, les hommes de Zvonimir Serdarusic sont revenus à hauteur de Nîmes la semaine passée et peuvent encore grappiller des points au MHB, si celui-ci fait une contre-performance à Ivry. Pour cela, il faudra relever ce défi XXL.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

Retrouvez le classement de la Lidl StarLigue en cliquant ici !

(Crédits : PSG)