Rai : «Des matches pour écrire l'histoire»

De passage à Paris, l'ancien numéro 10 brésilien, Rai en a profité pour assister à l'entraînement des joueurs d'Unai Emery, ce mardi matin avant leur départ pour Madrid. L'occasion aussi pour lui d'aborder cette rencontre face au Real au micro de PSG TV.

Rai, qu’est-ce que cela représente pour vous de revenir ici à Paris ?
« Paris occupe une place spéciale dans mon cœur. C’est toujours un plaisir pour moi de revenir ici. Cela me rappelle de très bons souvenirs. C’est aussi l’occasion de rencontrer la nouvelle génération de joueurs du club. L’équipe dans laquelle j’évoluais à Paris a marqué son époque et je suis sûr que l’équipe actuelle va elle aussi écrire l’histoire du Paris Saint-Germain. Au-delà des joueurs, il me semble que tout le club, à l’image d’un dirigeant comme Maxwell, est prêt à décrocher des succès historiques pour Paris. »

Êtes-vous surpris de voir cette tradition entre le club et le Brésil se poursuivre encore aujourd’hui ?
« Déjà je suis très fier de faire partie des joueurs brésiliens ayant joué ici, comme Valdo et Ricardo notamment qui ont évolué à mes côtés. Cette tradition entre Paris et le Brésil existe toujours aujourd’hui grâce à de très beaux représentants. Je sais que les supporters apprécient cette connexion. »

Rai : «Des matches pour écrire l'histoire»

Le club est-il toujours autant suivi au Brésil ?
« Le Paris Saint-Germain est même de plus en plus suivi au Brésil. Son nombre de supporters ne cesse d’augmenter. Les gens là-bas regardent les matches, notamment pour voir Neymar et les autres internationaux brésiliens. »

A votre époque vous disputiez de grandes rencontres européennes avec Paris, que vous inspire le rendez-vous de mercredi face au Real Madrid à Santiago Bernabeu ?
« Ce sont de très grands matches. Les grosses écuries deviennent de plus en plus fortes. C’est ce genre de rencontres qui peuvent vous permettre de rentrer dans l’histoire. Cet affrontement, entre le Real Madrid – double tenant du titre en Champions League – et Paris qui aspire à remporter cette compétition, ne peut nous offrir qu’un super spectacle. »

Rai : «Des matches pour écrire l'histoire»

Un pronostic pour ce match face au Real ?
« Non je n’aime pas ça (rires). Le plus important c’est que Paris se qualifie dans trois semaines et aille au bout de cette Champions League. »